BNC: Conférence économique

La Banque Nationale organise une conférence économique qui aura pour thème principal la situation actuelle compte-tenu de l’évolution du Covid-19.
 
Elle sera présentée par Matthieu Arseneau - Directeur général, Chef économiste adjoint, Groupe Économie et Stratégie, Banque Nationale Marchés financiers et Alexandre Lemieux – Directeur Général, Groupe solutions de gestion de risques, Banque Nationale du Canada.
 
Voici le lien pour y assister : https://studiocast.ca/client/bnc/event/7639/fr/
 

Les banques vont débloquer des prêts pour les entreprises en difficulté

Par Le Figaro avec AFP I Publié 23-03-2020 à 10:55, mis à jour  à 11:04


Un chef d'entreprise en difficulté et qui déciderait d'emprunter dans le cadre de ce programme «n'aura rien à rembourser avant un an». Richard Villalon - stock.adobe.com

Les banques françaises proposeront «dès mercredi» des prêts supplémentaires à bas prix pour les entreprises, d'un montant maximal correspondant à trois mois de chiffre d'affaires, pour faire face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus, fait savoir lundi la fédération du secteur.

«Grâce à un dispositif exceptionnel de garanties de l'État, nous allons proposer des prêts bancaires supplémentaires pour toutes les entreprises», a déclaré Frédéric Oudéa, patron du groupe Société Générale et président de la Fédération bancaire française, dans un entretien diffusé lundi par Le Parisien.
 

Lire la suite...

Coronavirus : soutien aux entreprises parisiennes


La Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Pour vous accompagner, en complément des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville s’engage dès à présent auprès des acteurs de l’économie par les actions suivantes :Gel des loyers perçus par la Ville et par ses bailleurs (RIVP, Paris Habitat OPH, Elogie-SIEMP, SEMAEST) auprès des acteurs économiques et associatifs qui font l’objet d’une fermeture.
 

Lire la suite...

Coronavirus: Bombardier suspend ses activités non essentielles au Canada

Le Devoir I La Presse canadienne I 24/03/20 09 h 53 I Économie 


Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne
Les employés touchés par cette décisions seront mis en congé temporaire sans solde.

Bombardier a annoncé mardi un arrêt de ses activités de production au Canada jusqu'au 26 avril en raison de la pandémie de COVID-19 en plus de mettre de côté ses prévisions pour l'exercice.
 

Lire la suite...

COVID-19

Chers adhérents et amis de la Chambre de commerce France Canada,

Les moments que nous vivons sont compliqués pour tous et vont être très difficiles pour beaucoup d’entreprises.
La Chambre est à votre disposition pour relayer sur son site les solutions que vous aurez mises en oeuvre afin de répondre à un défi sans précédent.

N’hésitez pas à communiquer tout lien ou article à l’adresse de la Chambre : ccfc@ccfc-france-canada.com

Vous trouver ci-dessous plusieurs liens utiles.

Prenez soin de vous.

Bien cordialement, 

Caroline Garnier
Directrice
 

Lire la suite...

Face au coronavirus, le Canada et les Etats-Unis ferment leur frontière commune

Le Monde I Hélène Jouan I Publié le 19-03  à 00h21, mis à jour à 10h38.

Face au coronavirus, le Canada et les Etats-Unis ferment leur frontière commune

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, est critiqué pour son manque de réactivité face à l’épidémie, tandis que son homologue du Québec, François Legault, fait l’objet de louanges pour les mesures drastiques prises dans sa province.
Jamais vu, et impensable il y a encore quelques jours : la plus longue frontière terrestre au monde, 8 893 km de l’Atlantique au Pacifique, est fermée. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, en a fait officiellement l’annonce mercredi 18 mars du perron de son domicile de Bungalow Rideau à Ottawa, où il est toujours en isolement volontaire, sa femme Sophie ayant été testée positive au coronavirus.
 

Lire la suite...

Coronavirus : ces entreprises qui reprennent quand même du service

Le Figaro I Clémentine Maligorne  I Publié 22-03-2020 à 18:13, mis à jour 23-03-2020 7h00.

Alors que le confinement pourrait être prolongé, l'activité devrait reprendre cette semaine dans différents secteurs.

Dans le BTP notamment, des chantiers vont repartir, en respectant les gestes barrière et de distance entre les salariés. Pictures news - stock.adobe.com

Lire la suite...

La Francophonie fête ses 50 ans

En 2020, la Francophonie célèbre son Cinquantenaire. L'occasion de revenir aux origines, à l’esprit de ses fondateurs, mais également de se projeter vers l’avenir et d'imaginer la Francophonie de demain.

lire l'article 

Agenda 50 ans francophonie

De nouvelles mesures déployées à l'aéroport de Montréal dès aujourd'hui

Jeanne Corriveau I 13 h 14 I Montréal I Le devoir

À compter de 13 h lundi, des équipes de la Direction de la Santé publique de Montréal et de la Ville accueilleront les voyageurs provenant de l’étranger à l’aéroport Montréal-Trudeau afin de les sensibiliser aux consignes d’isolement à respecter pour lutter contre la propagation du coronavirus
 

Lire la suite...

Alérion: Virus Covid-19 "quelques précautions à l’usage des entreprises "

Jacques Perotto et Arielle Duchene, Avocats, Département Droit social

Virus Covid-19 : quelques précautions à l’usage des entreprises

La préservation de la santé des salariés est une obligation qui s’impose à tous les employeurs et les situations d’épidémie, voire de pandémie, ne font pas exception.
 
Mais quelle est l’intensité de cette obligation pour les entreprises lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare le 30 janvier dernier une urgence de santé publique de portée internationale s’agissant de l'épidémie actuelle de coronavirus ?
 
Le 28 février 2020, le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié une série de questions / réponses, à destination des entreprises et des salariés, qui tente de répondre aux interrogations que peut susciter cette épidémie.

 

Lire la suite...

Membres corporatifs

© 2020
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.