La Chambre de Commerce France-Canada, en Partenariat avec Dentons,  a reçu Monsieur Philippe Couillard pour un webinaire ayant pour thème:
« Préparer demain aujourd'hui : La pandémie et ses suites »
 


Philippe Couillard, ancien premier ministre du Québec, présentera la situation actuelle entourant la COVID-19 et expliquera l'évolution de la pandémie d'un point de vue biologique et épidémiologique.
Ces notions de base permettront à l'auditoire de mieux comprendre l'évolution de la situation et les décisions prises par les gouvernements, au Québec, au Canada et ailleurs. Dans un contexte d'incertitude, il présentera un scénario d'évolution possible à court et moyen terme.
 
 

Déroulement du webinaire

1.   Xavier Van Overmeire, associé, Dentons Canada : présentation et animation du webinaire

2.   Daniel Jouanneau, président de la CCFC : présentation de Philippe Couillard

3.   Intervention de Philippe Couillard

4.   Daniel Jouanneau : Questions/réponses et remerciements

 

Philippe Couillard est conseiller principal, Affaires au bureau de Montréal de Dentons, où il offre des conseils stratégiques afin d'appuyer les clients du cabinet dans le développement de leurs activités.

M. Couillard a été chef du département de chirurgie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke avant de débuter sa carrière politique. M. Couillard a été élu député à l'Assemblée nationale du Québec dans la circonscription de Mont-Royal et a été ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec de 2003 à 2008. Dans les années qui ont suivi, M. Couillard a été partenaire d'une société de fonds d'investissement liée au secteur de la santé, a été responsable d'un cours sur la gouvernance des systèmes de santé à l'Université McGill (2009-2011) et s'est joint à une entreprise de conseil à titre de conseiller stratégique.

En 2013, M. Couillard revient à la vie publique et est élu chef du Parti libéral du Québec. En avril 2014, il remporte la circonscription de Roberval et devient le 31e premier ministre du Québec. En octobre 2018, après dix ans consacrés au service public, M. Couillard se retire de la vie politique.

L'expérience et les connaissances développées par M. Couillard au cours de sa carrière, notamment dans le milieu de la santé et dans la gestion d'enjeux complexes et stratégiques à l'échelle nationale et internationale, bénéficient à l'ensemble des clients de Dentons, notamment ceux œuvrant dans les secteurs des nouvelles technologies, de la biotechnologie, de la pharmaceutique, de la finance, de l'énergie et des infrastructures.


Reconnaissance
  • Prix Statesman Award de la Foreign Policy Association, 2018
  • Membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, 2010
  • Senior Fellow en droit de la santé de l'Université McGill, 2009
  • Médaille Jacques-Cartier, 2007
  • Prix médecine, culture et société de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, 2006

Présence médiatique
  • Auteur collaborateur, « Cancer et COVID-19 : les victimes collatérales », La Presse+, avril 2020

Engagement dans la collectivité et travail bénévole
  • Administrateur, Société canadienne du cancer

Membres corporatifs

© 2020
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.