Café - Rencontre avec Benjamin SMITH Directeur Général d'Air France-KLM  .

le Vendredi 10 mai de 8h30 à 10h30 à l'Ambassade du Canada
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Nous remercions notre partenaire:

INSCRIPTION ICI

 
Benjamin Smith bénéficie d’une longue expérience dans l’univers des compagnies aériennes. Avant de devenir Directeur général d’Air France-KLM, il a ainsi passé vingt ans chez Air Canada.

En 1990, en parallèle de ses études universitaires, il commence à travailler à temps partiel comme agent de service client chez Air Ontario.  En 1992, il se lance dans l’entrepreneuriat et crée sa propre agence de voyages, qu’il dirige avec succès pendant huit ans. En 2002, il rejoint Air Canada dont il conçoit, puis dirige la filiale Tango.

Benjamin Smith devient ensuite Vice President en charge de la planification du réseau au sein de la compagnie, puis Executive Vice President et Chief Commercial Officer en 2007, avant d’accéder au poste de President, Airlines (Air Canada, Rouge, Express et Cargo), et Chief Operating Officer en 2014. Alors responsable des activités commerciales, des opérations et du service client, il conduit la stratégie de croissance commerciale de la compagnie, qui est récompensée par d’impressionnantes performances financières.
En août 2018, Benjamin Smith est nommé Directeur général d’Air France-KLM. Au mois de décembre de cette même année, il entre au conseil d’administration d’Air France-KLM.

Histoire: 
C’est un 7 octobre que sont nées KLM et Air France, la première en 1919, sous le nom de Koninklijke Luchtvaartmaatschappij, compagnie royale aérienne néerlandaise pour les Pays-Bas et les colonies, la seconde en 1933, par le regroupement de cinq compagnies aériennes françaises, Air Union, Air Orient, Société Générale de Transport Aérien (SGTA), la CIDNA et l’Aéropostale.

Toutes deux comptent parmi les quelques rares compagnies aériennes existantes à avoir vu le jour avant la seconde guerre mondiale. Toutes deux ont été des pionnières de l’aviation civile.

C’est en 1920 que KLM effectue son premier vol entre Londres et Amsterdam avec un Airco DH 16 piloté par Jerry Shaw, premier pilote officiel de KLM. A partir de 1921, la compagnie développe des liaisons régulières desservant progressivement Amsterdam, Rotterdam, Bruxelles, Paris, Londres, puis Brême, Copenhague et Malmö, avec des Fokker.

Dès 1929, elle crée une ligne longue distance régulière entre les Pays-Bas et l’Indonésie, alors colonie néerlandaise. Puis KLM regarde vers l’ouest et crée en 1934 une liaison transatlantique entre Amsterdam et Curaçao, dans les Antilles Néerlandaises, assurée par un Fokker F-XVIII.

Pendant ce temps en France, plusieurs compagnies à capitaux privés engagent l’aventure de l’aviation commerciale en se concentrant sur le transport du courrier. Parmi elles, les Lignes Latécoère, créées en 1919, qui deviendront l’Aéropostale en 1927.

En 1924, Jean Mermoz crée la liaison entre Toulouse et Barcelone, par-dessus les Pyrénées. Puis ce sont Casablanca-Dakar et le franchissement régulier du désert en 1926, le premier vol sans escale entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal en 1927, l’ouverture d’une ligne survolant la Cordillère des Andes en 1929, enfin les premières traversées de l’Atlantique à partir de 1930, d’abord sous la bannière de l’Aéropostale puis sous celle d’Air France.

Lire la suite Air France-KLM


 

Membres corporatifs

© 2019
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.