PUBLIÉ LE 30/09/2020 À 12H05 l CAPITAL l 

EUROPCAR retrouve des couleurs en Bourse grâce à un partenariat stratégique au Canada

(AOF) - Europcar Mobility Group retrouve des couleurs en Bourse, où il bondit de 21,59% à 0,7435 euro, suite à la signature d’une alliance stratégique avec Routes Car Rental, un des principaux acteurs de la location de véhicules au Canada. Le partenariat débute dès aujourd’hui, sous la marque Europcar, pour servir mutuellement des clients dans le réseau respectif de chaque partenaire.

Ainsi, les clients Routes auront accès aux services de location de voitures Europcar directement sur le site web Routes ou dans les stations Europcar, et pourront réserver des forfaits " tout compris " en dehors du Canada dans l'ensemble du réseau mondial Europcar.

De la même manière, les clients Europcar auront accès aux services de Routes sur le site web d'Europcar ou dans les stations Routes et pourront louer une voiture lorsqu'ils se rendront au Canada.

" Nous recherchions un partenaire clé au Canada, pays qui est devenu une destination de premier choix, afin de compléter notre réseau mondial d'alliances et de partenaires ", a commenté Fabrizio Ruggiero, le directeur général adjoint d'Europcar.
 
Basé à Toronto au Canada, Routes Car Rental, dispose d'une flotte de plus de 6 000 véhicules de toutes catégories et transporte 250 000 passagers chaque année. La société emploie plus de 350 employés et est présente dans 9 grands aéroports au Canada et aux Etats-Unis.

Si le titre Europcar affiche désormais une hausse de plus de 28% sur les cinq derniers jours, il n'en demeure pas moins qu'il chute toujours de plus de 83% depuis le début de l'année.

Le loueur de véhicules a été lourdement impacté par la crise du Covid-19 lors du premier semestre et a déjà prévenu que le retour à des niveaux pre-Covid sera très lent. Le groupe a d'ailleurs engagé des discussions avec les créanciers de sa dette corporate afin de procéder à une restructuration financière.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points clés à retenir sur Europcar

- Troisième mondial et leader européen de la location de véhicules, créé en 1949, avec 20 % de parts de marché, sous les marques Europcar, Goldcar pour le loisir à bas coût, ubeeqo, ecar ou brunel pour les nouvelles mobilités ;

- Chiffre d’affaires de 2,95 Mds€, réparti entre 4 divisions, la location d’automobiles pour 73 %, le low-cost pour 14 %, les utilitaires pour 12 % puis la nouvelle mobilité – autopartage, scooterpartage…

- Présence forte dans 140 pays, avec un positionnement principal sur 9 d'entre eux –Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Italie, Nouvelle-Zélande, Portugal et Royaume-Uni, et des réseaux de franchise ailleurs ;

- Modèle d'affaires fondé sur la visibilité du chiffre d'affaires par les partenariats avec des groupes de transport et de tourisme, assurant le 1/3 des revenus puis par la stratégie d’intégration des franchisés et, enfin, la diversification dans les nouvelles mobilités ;

- Capital détenu à 29,5 % par Eurazeo, Jean-Claude Pailly étant président du conseil et Caroline Parot directrice générale ;

- Situation financière tendue, avec une dette élevée de 3,2 fois le résultat d'exploitation à fin 2019 et une dette de financement du parc automobile, inscrite en hors-bilan.

Lire l'article

Membres corporatifs

© 2020
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par Yapla.