Par Baptiste Zamaron  l 28 septembre 2020 l La Semaine

Le CHRU de Nancy a pris la tête d’un projet pilote innovant, basé sur l’exploitation d’un algorithme visant à fluidifier les passages aux urgences. Une première en France à l’échelon d’un centre hospitalier universitaire qui enregistre près de 50 000 passages annuels.


L’algorithme Logibec Réorientation a été développé par la société canadienne Logibec, et mis au point par un médecin urgentiste québécois, Alexandre Messier. Cette initiative intervient après deux ans de travail préparatoire entre la France et le Canada pendant lesquels la plateforme a été adaptée au vocabulaire et à la législation française. Les ressources de l’algorithme portent sur sa capacité à effectuer, dans un délai restreint, une évaluation ciblée des patients non urgents par les infirmiers d’accueil. Durant le face-à-face entre l’infirmier d’accueil et le patient, la réorientation concernera les personnes dont l’état ne nécessite pas de prise en charge immédiate. Durant l’été 2020, une cinquantaine d’infirmiers ont été formés à distance à l’utilisation de Logibec Réorientation par les médecins québécois sur des plateformes tests.
 

Un algorithme médical pour réduire l’attente


Le questionnaire qui alimente l’algorithme, basé sur l’expérience de terrain des professionnels canadiens de l’urgence, comporte trois niveaux de questions et de vérifications à renseigner avant que la décision de réorientation soit prise. En aucun cas, cet outil ne permettra de poser un diagnostic. Avec la validation du médecin urgentiste, la personne sera réorientée, en toute sécurité, vers d’autres structures de santé grâce à un rendez-vous pris en ligne, sur des plages horaires réservées. Le patient quittera les urgences du CHRU avec un ticket numéroté, qui l’identifie sur Logibec Réorientation tout en préservant son anonymat, pour être pris en charge dans les cabinets médicaux libéraux partenaires du CHRU sur le projet pilote.
Utilisé depuis cinq ans dans une soixantaine d’hôpitaux québécois, Logibec Réorientation a fait la preuve de son efficacité, scientifiquement démontrée par de nombreuses études et analyses menées sur place.

Lire l'article

Membres corporatifs

© 2020
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par Yapla.