Par Irène Frat  I publié le 12/04/2021 à 19:12 I  L'Express

Mary Ng, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada, a animé une mission commerciale virtuelle de quatre jours. Quelque 250 entreprises canadiennes y ont participé.
  Leur objectif ? Exporter vers la France leurs solutions en matière de mobilité durable et de production d'hydrogène, ainsi que des biens de consommation responsables et des technologies de l'information.

Fin 2020, Mary Ng, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada, avait rencontré Franck Riester, le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, et évoqué l'idée d'un effort commun pour dynamiser les échanges entre leurs deux pays. Trois mois plus tard, la mission commerciale virtuelle était lancée. Elle a eu lieu du 29 mars au 1er avril. 

Mission commerciale nouvelle génération

Le Canada et la France, liés par l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, ont bien plus en commun que ce document. Au-delà de leur relation historique, Paris et Ottawa partagent l'ambition d'agir contre le réchauffement climatique, d'abord dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat et aujourd'hui, dans celui de la relance économique. Qui devra être verte et inclusive pour être durable. 

Quelque 250 entreprises canadiennes, dont 36% à structure capitalistique majoritairement détenue par des femmes, 23% de jeunes pousses, 21% de sociétés détenues par des minorités visibles, 3% par des Améridiens et 2% par des personnes LGBTQ+, ont participé à cette mission commerciale nouvelle génération. Bien plus, en fait, que s'il s'était agi d'une exploration de terrain... "Sans doute parce que c'était plus facile de participer, les femmes ont été beaucoup mieux représentées lors de cette mission virtuelle", relève à cet égard l'Ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon. 

Lire l'article 


 

Membres corporatifs

© 2021
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par Yapla.