Le Monde I Hélène Jouan I Publié le 19-03  à 00h21, mis à jour à 10h38.

Face au coronavirus, le Canada et les Etats-Unis ferment leur frontière commune

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, est critiqué pour son manque de réactivité face à l’épidémie, tandis que son homologue du Québec, François Legault, fait l’objet de louanges pour les mesures drastiques prises dans sa province.
Jamais vu, et impensable il y a encore quelques jours : la plus longue frontière terrestre au monde, 8 893 km de l’Atlantique au Pacifique, est fermée. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, en a fait officiellement l’annonce mercredi 18 mars du perron de son domicile de Bungalow Rideau à Ottawa, où il est toujours en isolement volontaire, sa femme Sophie ayant été testée positive au coronavirus.
 
« En étroite concertation avec le président Donald Trump, nous sommes convenus que le Canada et les Etats-unis vont interdire temporairement tout passage non essentiel à la frontière », a-t-il déclaré. Justin Trudeau a immédiatement précisé que cette mesure n’affectera pas l’approvisionnement en biens essentiels comme les médicaments, le pétrole ou les denrées alimentaires. Ce sont donc bien les déplacements de personnes qui vont être strictement réglementés, et non le commerce des marchandises entre ces deux pays aux économies très intégrées : l’équivalent de 2 milliards de dollars de biens traverse chaque jour la frontière canado-américaine ; pas question de prendre le risque de rompre la chaîne d’approvisionnement qui mettrait en péril jusqu’à la survie des Canadiens.

Dans la foulée, le premier ministre a annoncé un nouveau plan exceptionnel de 27 milliards de dollars canadiens d’aides directes aux travailleurs et aux entreprises. « Dans ces temps extraordinaires, nous prenons des mesures extraordinaires », a-t-il déclaré. Si la pandémie arrive au Canada avec un temps de latence par rapport à l’Europe, elle est désormais installée : mercredi, le pays comptait près de 600 infections au coronavirus et déplorait huit morts.

Fermeture de toutes les frontières sans exception

lire l'article 

Membres corporatifs

© 2020
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.