La coopération dans le secteur de la santé connectée se concrétise entre Rennes et Québec.
Les métropoles de Rennes et de Québec coopèrent depuis plusieurs années déjà dans le secteur de la santé connectée. Le 18 mars 2021, les territoires de Rennes Métropole, de Québec et de Nouvelle Aquitaine ont lancé une plateforme en ligne : celle-ci réunit entreprises, centres de recherches, universitaires et tout acteur impliqué dans ce domaine. L’outil a vocation à s’élargir à d’autres secteurs d’excellence à Rennes et en Bretagne dans les mois à venir.
 
Rennes, l’un des trois territoires fondateurs de la plateforme France-Québec
Les territoires de Rennes, Québec et de Nouvelle Aquitaine se sont associés pour créer la plateforme de collaboration France Québec lancée officiellement le 18 mars en présence de la déléguée générale du Québec à Paris. Les partenaires rennais sont Rennes Métropole, Images & Réseaux et BioTech Santé Bretagne.
Cette plateforme s’adresse aux entreprises, centres de recherche ou de formation et vise à stimuler les opportunités de coopérations scientifiques, techniques ou d’affaires entre les acteurs québécois et français. Grâce à l’animation des réseaux partenaires, elle facilite les mises en relations entre les acteurs, valorise leurs compétences et leur apporte le soutien, les informations telles que les financements disponibles et les contacts utiles pour la mise en place de nouveaux projets.
Des collaborations entre la France et le Québec sont possibles grâce aux Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) qui accompagne et cofinance les partenariats au niveau local et régional autour de thématiques d’intérêt commun.

Entre Rennes et Québec, un partenariat durable
C’est justement dans le cadre de la coopération décentralisée encouragée et soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères que Rennes et Québec développent un partenariat durable dans le secteur de la santé connectée. La santé connectée est le thème fondateur de la relation Rennes – Québec sur la plateforme réunissant des experts du domaine de part et d’autres de l’Atlantique. Les pôles de compétitivités Images & Réseaux et BioTech Santé Bretagne basés à Rennes sont les têtes de pont de l’écosystème rennais dans ce secteur comme en témoigne le partenariat durable établi avec le Québec au cours des dernières années.

La santé connectée, premier secteur de coopération
La plateforme a vocation à devenir un outil majeur de la coopération franco-québécoise en s’ouvrant progressivement à d’autres domaines et d’autres régions. On peut dès lors imaginer la création de nouveaux secteurs de collaboration entre la Bretagne et le Québec. Rennes et Saint-Malo peuvent compter sur la présence d’un chargé de développement basé à Québec International pour fédérer les filières les plus prometteuses des deux rives de l’Atlantique dans leurs secteurs d’excellence, ces secteurs étant ouverts également à l‘ensemble des acteurs français et québécois.

Vous évoluez dans le secteur de la santé connectée ? Vous pouvez devenir membre de la plateforme en vous inscrivant sur france2quebec.net. Pour toute question, vous pouvez entrer en contact avec Simon Ferey, chargé de développement Rennes/Saint-Malo – Québec via l’adresse sferey@quebecinternational.ca.

(Communiqué de presse)
Photo ©iStock | NicolasMcComber : Montreal’s new CHUM hospital and research facility

Lire l'article

 

Membres corporatifs

© 2021
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par Yapla.