Le Figaro I Clémentine Maligorne  I Publié 22-03-2020 à 18:13, mis à jour 23-03-2020 7h00.

Alors que le confinement pourrait être prolongé, l'activité devrait reprendre cette semaine dans différents secteurs.

Dans le BTP notamment, des chantiers vont repartir, en respectant les gestes barrière et de distance entre les salariés. Pictures news - stock.adobe.com

En pleine crise sanitaire et alors que le pic de l’épidémie de coronavirus est encore à venir selon les experts, certains salariés qui ne peuvent pas télétravailler, vont reprendre le chemin du travail à partir de cette semaine. Tout en confinant la population, le gouvernement a exhorté les entreprises et les salariés au civisme, pour éviter un ralentissement trop massif de l’activité économique.

Reprise d’activité partielle dans les usines Airbus

L’avionneur européen Airbus, qui avait décidé mardi 17 mars - après les annonces de confinement - de suspendre ses activités de production et d'assemblage dans ses usines françaises et espagnoles, le temps de nettoyer et de mettre en place les mesures d'hygiène nécessaire, espère reprendre lundi une activité partielle, selon l’agence de presse Reuters. Dans l’Hexagone, sont ainsi concernés les usines Airbus de Nantes et Saint-Nazaire, Stelia (filiale à 100% d'Airbus) à Méaulte, Airbus Helicopters à Marignane ainsi que les sites Airbus Defense & Space de la région parisienne et de Toulouse.Sponsorisé par Auto Moto

L’activité tournera toutefois au ralenti. Il s'agit d'un « retour à l'activité très partiel », indique le syndicat CFE-CGC à l'AFP.
À Toulouse, environ 10% du personnel (environ un millier de personnes), est attendu entre lundi et mardi sur les chaînes d'assemblage des familles A320, A330 et A350, et au centre de livraison d'Airbus, d’après ce syndicat. Les salariés travaillant en équipe devraient effectuer des vacations de six heures pour ne pas avoir à se croiser une fois leur temps de travail achevé, et laisser le temps de nettoyer les outillages, postes de travail et vestiaires, explique Françoise Vallin, coordinatrice CFE-CGC au sein du groupe Airbus.

Armor Lux redémarre ses machines à coudre pour fabriquer des masques ...

Lire la suite

Membres corporatifs

© 2020
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.