Mai 2021

Le Billet de Michael Rousseau, Président et chef de la direction: Relever le défi climatique

Plus que beaucoup d’autres entreprises, une société aérienne doit voir loin. Elle affecte ses équipages des semaines à l’avance, programme et commercialise ses vols pour l’année suivante et acquiert ses avions en vue des décennies à venir; elle planifie sans cesse.

Je suis très fier qu’Air Canada ait tablé sur cette force pour préparer un nouveau plan de développement durable et s’attaquer au réchauffement climatique, principal enjeu de la planète. Nous nous sommes donné une stratégie et l’ambitieux objectif d’être carboneutres d’ici 2050.

  Dans l’industrie canadienne, Air Canada est déjà un chef de file de la lutte contre les changements climatiques. Depuis 1990, nous avons haussé de 43 % notre efficience énergétique, investi 12 milliards de dollars dans des avions plus écologiques, participé à la création d’un système mondial de tarification du carbone pour notre secteur, appuyé la recherche sur les carburants de remplacement et le climat et innové avec nos programmes de réduction des déchets et de recyclage. Nos efforts ont même été mondialement salués quand Air Transport World nous a nommés transporteur écologique de l’année en 2018.

Notre audacieux objectif déclaré situe l’enjeu climatique dans nos décisions stratégiques. À la clé, une approche à quatre volets : modernisation du parc aérien et efficience opérationnelle; innovations technologiques fondées sur l’électrification et des sources d’énergie potentielles comme l’hydrogène; mise au point de carburants aviation durables à laquelle nous affectons 50 millions de dollars; et stratégies de compensation carbone.

Nos cibles pour 2030 garantissent la reddition de comptes : en regard de 2019, réduction nette de 20 % et de 30 % respectivement des gaz à effet de serre provenant des vols et des opérations au sol. De plus, nous publierons nos progrès dans notre rapport annuel et notre rapport de développement durable.

Devant l’urgence que posent les changements climatiques, clients, investisseurs, collectivités et même employés exigent des pratiques durables. Quant à nous, nous considérons avant tout que c’est notre devoir, pour le monde actuel et les générations futures. Afin d’en savoir plus sur nos programmes de développement durable et les gestes à votre portée, visitez notre microsite laissezmoins.comSite Web externe qui pourrait ne pas respecter les directives en matière d'accessibilité..

Le billet de Mike est publié dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du numéro de Site Web externe qui pourrait ne pas respecter les directives en matière d'accessibilité.mai/juin 2021

Lire l'article

 

Membres corporatifs

© 2021
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par Yapla.