Depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 Juillet. Symbole de l’unité, de l’histoire et des valeurs de notre pays, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées, devant le Président de la République, de nombreux invités de marque et un public enthousiaste. En raison de la crise sanitaire, le 14 Juillet a, cette année, été réinventé de façon à rendre hommage aux personnes, civiles et militaires, engagées dans la lutte contre la COVID-19. La place de la Concorde sera le lieu d’une cérémonie composée de trois tableaux, d’un défilé des troupes à pied et d’un défilé aérien. Si le nombre de personnes participant et assistant à cette cérémonie a dû être limité, le nombre de téléspectateurs, en France comme à l’étranger, devrait souligner, si besoin, l’importance de ce rendez-vous.
 
En cette « année de Gaulle », le 14 Juillet célèbrera d’abord l’homme du 18 Juin. Le défilé débutera par un hommage à cette figure illustre de notre histoire. Héros de la Première Guerre mondiale, combattant visionnaire, chef de la France libre, fondateur de la Ve République, le général de Gaulle marque encore notre temps de son empreinte.

Autour du thème « une Nation engagée, unie et solidaire », les unités et services impliqués dans la réponse à la crise sanitaire seront ensuite mis en valeur. Le Service de santé des armées sera particulièrement à l’honneur pour souligner l’importance de son soutien à la population. Face à l’épidémie, ces forces ont fait preuve de la même abnégation que lorsqu’elles sont engagées sur les théâtres d’opération à l’étranger ou en opération intérieure.

En première ligne depuis le début de la crise, le personnel soignant fera enfin l’objet d’un hommage appuyé au terme de la cérémonie. Dans le tableau final, c’est bien l’ensemble de toutes les personnes directement engagées dans la lutte contre la COVID-19 qui seront célébrées et remerciées.

Lire la suite.
 

Membres corporatifs

© 2020
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.